Les petits chanteurs de Saint Marc - Les Petits Chanteurs de Saint-Marc
 
 

HISTOIRE

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Marc a été fondée en septembre 1986 par Nicolas Porte. Ce choeur est un ensemble mixte composé de 75 à 80 enfants âgés de 10 à 15 ans. Tous sont scolarisés au Collège Saint-Marc à Lyon.

Révélés au public par le film LES CHORISTES de Christophe Baratier, Les Petits Chanteurs de St Marc est une chorale qui excelle tant dans le chant grégorien que dans l'interprétation des plus belles chansons françaises.

Les enfants entrent dans le choeur dès la sixième. Après la 3 ème, ils intègrent l'Ensemble Vocal de Jeunes dirigé aussi par Nicolas Porte. La Pré Maîtrise (dès le CM1, à l'Ecole Ste Ursule, sur le même site que le collège) reçoit les enfants qui préparent ainsi pendant deux ans leur entrée dans la Maîtrise.

Les Petits Chanteurs font partie de la Fédération Française des Petits Chanteurs, elle-même rattachée à la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Ces fédérations regroupent des milliers d'enfants sur tous les continents.

Aujourd'hui, le Choeur est sollicité partout en France, ainsi qu'à l'étranger. En tournée en France, Les Petits Chanteurs de St Marc chantent sur les plus belles scènes de France : Stade de France - Palais des Congrès - Zénith - Théâtres…. Ils parcourent le monde pour des représentations exceptionnelles aux Etats-Unis, au Japon, au Québec, en Russie, en Amérique du sud…

Ils sont aussi les invités de nombreux festivals : le Festival du Vieux-Lyon (direction E. Desnoues), le Printemps de Pérouges (direction M. Rigaud), le Festival d'Ambronay (direction A. Brunet), les Eccléctiques de Rocamadour (direction Patrick de Carolis)...

Le choeur chante souvent au profit d'oeuvres caritatives ou humanitaires (Ligue contre le Cancer, Téléthon, Sidaction, Sans-Abris, Enfance et Partage...), dans les hôpitaux (Institut Gustave Roussy à Villejuif, Hôpital Debrousse à Lyon, ...) ou maisons de retraite.

Rentrés d'une tournée de 6 semaines en Asie… Chine – Corée Japon – TaÏwan… Les Petits Chanteurs de St Marc ont enregistrés 12 nouvelles chansons inédites, complétées par la reprise d'inoubliables chansons françaises avec pour final, un duo en compagnie d'Henri Salvador pour interpréter Douce France… à découvrir dans leur nouvel un album : "Les Voix cristallines"…

© 2011 MJF productions
site par STEREDENN production